Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de J-F COUSTY

Le blog de J-F COUSTY

Randonnées pédestres, photo, vidéo...

Publié le par jfcousty

veau-st-yrieix.jpg

 

label-veau-st-yrieix.jpgLe Veau de Saint-Yrieix est une spécialité uniquement produite sur le bassin de Saint-Yrieix la Perche !

Ce veau (mâle ou femelle) doit être né sur l’exploitation, de race limousine, issu de deux parents de race limousine et être âgé de moins de 10 mois. Nourri d’une ration sèche issue des produits de l’exploitation, il sera abattu à Saint-Yrieix.

GIE « Veau de Saint-Yrieix »

Aussi, en mars 2006 : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) s’est constitué regroupant une vingtaine d’adhérents (producteurs restaurateurs, …) avec pour objectifs de valoriser et promouvoir la filière « Veau de Saint-Yrieix ». des travaux sur l’amélioration des conditions de production la marque : «Le Veau de Saint-Yrieix : un limousin rosé à point » crée par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix est déposée.

 

 

 

Onglets de veau de St Yrieix aux petits oignons

Les ingrédients

-          400 g d'oignons blanc
- 5 cl d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- 1 kg d'onglet de veau (soit 4 morceaux de 250 g)
- 5 Cl d'huile d'arachide
- 40 g de beurre
- Sel et poivre du Moulin

Onglets de veauComment faire ?

       Fendez dans le sens de la longueur et lavez les oignons blancs avec les fanes, bien les éponger à l’aide d’un essuie-tout, puis émincez le tout en fines rondelles de 2 à 3 millimètres d’épaisseur (les fanes aussi).
       Faites les cuire dans une sauteuse avec l’huile et le beurre sur feu vif sans cesser de les remuer pour obtenir une belle coloration légèrement blonde. Il faut faire attention qu’ils soient seulement un peu croquants mais cuits. Donc il suffit de couvrir au dernier moment pendant 5 minutes a feu très doux en fin de cuisson. Salez et poivrez selon votre goût, mélangez et réservez avec le couvercle.
       Dans une poêle et à feu vif videz l’huile et ajoutez le beurre, faite cuire vos onglets de veau bien à plat, dessus dessous (comme un steak) salez et poivrez, cela se mange légèrement rosé donc pas trop cuit. Videz la fondu d’oignons blancs dans les onglets, mélangez, laissez sur feu doux pendant 3 à 4 minutes afin que se mélange les parfums et les goûts pour le plaisir de notre palais. Servir et mangez de suite car c’est un plat qui ne se réchauffe pas !!
       N’hésitez pas à prendre de la viande de qualité comme ce fameux veau de Saint-Yrieix .
  

Voir les commentaires

Publié le par jfcousty

St-Valentin.jpgLe jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

On considère que cette fête est limitée par de nombreux aspects, entre autres elle n'est pas fêtée partout à travers le monde, les fleurs et les chocolats semblent beaucoup plus prisés que les cartes de vœux, le nombre de cartes échangées est supérieur pendant les fêtes de Noël.

On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog