Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de J-F COUSTY

Le blog de J-F COUSTY

Randonnées pédestres, photo, vidéo, jardinage, bricolage.

Publié le par jfcousty

Vache-limousine.jpgC'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande.

Elle ne manque pas d'allure et elle a tout ce qu'il faut pour sortir en toutes saisons. Un gabarit impressionnant : taille haute, résistante aux intempéries, son poil est très épais et compact ce qui la protège même par temps froid. Ses muqueuses sont aussi claires et enfin ses cornes sont de taille moyenne, tournées vers l'avant, plantées de chaque côté d'une sorte de chignon assez touffu.

La race LIMOUSINE fournit une large gamme de produits finis, du veau de lait à la génisses lourde, en passant par les différentes sortes de jeunes bovins. Sa particularité: procurer un produit fini à tout âge et pouvoir s’adapter à l’évolution des systèmes de production. Tant par la valeur commerciale de ses produits que par la rentabilité de son mode de conduite, la race LIMOUSINE est la plus efficiente pour les éleveurs.

Le Jeune Bovin de Saint-Yrieix est une spécialité uniquement produite sur le bassin de Saint-Yrieix !

La finesse de son grain, sa tendreté et son persillé se conjuguent avec sa faible teneur en gras, au centre de la préoccupation de la gastronomie actuelle, à la fois goûteuse et saine. 

Ce veau (mâle ou femelle) doit être né sur l’exploitation, de race limousine, issu de deux parents de race limousine et être âgé de moins de 10 mois. Nourri d’une ration sèche provenant des produits de l’exploitation, il sera abattu dans le département. 

Taureau-limousin.jpg

Veau-de-St-Yrieix.jpg

veau-st-yrieix-copie-1.jpg

Commenter cet article