Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de J-F COUSTY

Le blog de J-F COUSTY

Randonnées pédestres, photo, vidéo, jardinage, bricolage.

Publié le par jfcousty

Payzac-ecole.jpg

 

Payzac est situé entre Pompadour (Corrèze) et Lanouaille (Dordogne)

 

Présentation Démographique
A la croisée de deux régions, l'Aquitaine et le Limousin, de trois départements, la Dordogne, la Haute-Vienne et la Corrèze, PAYZAC avec ses 1060 habitants est la commune la plus peuplée du canton de Lanouaille.
A 350 mètres d'altitude, sur près de cinq mille hectares (troisième commune du département) la commune revendique sa double identité : Périgord et limousin.
    

Son Histoire

Connue sous le nom de Paysacum, les historiens atteste dès l'an 800 de l'existence d'une communauté religieuse et civile. Au fil des siècles, l'économie locale s'établira pour partir autour du bassin de l'Auvézère, rivière encaissée et généreuse. Une multitude de moulins, forges et papeteries y ponctuent le paysage depuis l'aube du XVIIème siècle.

 

Son Patrimoine
Payzac3.jpgUn effort important a été entrepris pour sauvegarder les témoignages d'un patrimoine multiple : la Papeterie de Vaux, le Pont Las Veyras, les Granges Ovalaires et l'Eglise Saint Sauveur sont autant de Monuments Historique classés ou inscrits. A l'heure du tourisme vert et des circuits de découverte, ils contribuent à valoriser l'ensemble de la région.

 Les papeteries de Vaux  appartiennent, depuis 1994, à la commune de Payzac, située en Dordogne septentrionale, aux confins du Limousin dans la vallée de l'Auvézère, sur le ruisseau des Belles Dames affluent de l'Auvézère à 1 km du bourg de Payzac.
     La papeterie de
Vaux-Malhervaux
est crée en 1861 sur l'emplacement de deux anciennes forges connues depuis le début du XVIIème siècle.
     A Malherbeaux est fabriquée la pâte à papier à partir de paille, laquelle est transformée en papier à Vaux. Après des périodes d'essor, de difficultés et d'adaptation, la papeterie cesse toute activité en 1968. Le site de Vaux, témoin de l'ère industrielle du siècle dernier, est en cours de valorisation,
est classée Monument Historique



Sentiers pédestres, découverte de l'Auvézère.

Les habitants de Payzac ont Jean Michel Lamassiaude pour maire

 

http://ecole.payzacsavignac.pagesperso-orange.fr/index.htm



Commenter cet article