Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de J-F COUSTY

Le blog de J-F COUSTY

Randonnées pédestres, photo, vidéo, jardinage, bricolage.

Publié le par jfcousty

veau-st-yrieix.jpg

 

label-veau-st-yrieix.jpgLe Veau de Saint-Yrieix est une spécialité uniquement produite sur le bassin de Saint-Yrieix la Perche !

Ce veau (mâle ou femelle) doit être né sur l’exploitation, de race limousine, issu de deux parents de race limousine et être âgé de moins de 10 mois. Nourri d’une ration sèche issue des produits de l’exploitation, il sera abattu à Saint-Yrieix.

GIE « Veau de Saint-Yrieix »

Aussi, en mars 2006 : un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) s’est constitué regroupant une vingtaine d’adhérents (producteurs restaurateurs, …) avec pour objectifs de valoriser et promouvoir la filière « Veau de Saint-Yrieix ». des travaux sur l’amélioration des conditions de production la marque : «Le Veau de Saint-Yrieix : un limousin rosé à point » crée par la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix est déposée.

 

 

 

Onglets de veau de St Yrieix aux petits oignons

Les ingrédients

-          400 g d'oignons blanc
- 5 cl d'huile d'arachide
- 20 g de beurre
- 1 kg d'onglet de veau (soit 4 morceaux de 250 g)
- 5 Cl d'huile d'arachide
- 40 g de beurre
- Sel et poivre du Moulin

Onglets de veauComment faire ?

       Fendez dans le sens de la longueur et lavez les oignons blancs avec les fanes, bien les éponger à l’aide d’un essuie-tout, puis émincez le tout en fines rondelles de 2 à 3 millimètres d’épaisseur (les fanes aussi).
       Faites les cuire dans une sauteuse avec l’huile et le beurre sur feu vif sans cesser de les remuer pour obtenir une belle coloration légèrement blonde. Il faut faire attention qu’ils soient seulement un peu croquants mais cuits. Donc il suffit de couvrir au dernier moment pendant 5 minutes a feu très doux en fin de cuisson. Salez et poivrez selon votre goût, mélangez et réservez avec le couvercle.
       Dans une poêle et à feu vif videz l’huile et ajoutez le beurre, faite cuire vos onglets de veau bien à plat, dessus dessous (comme un steak) salez et poivrez, cela se mange légèrement rosé donc pas trop cuit. Videz la fondu d’oignons blancs dans les onglets, mélangez, laissez sur feu doux pendant 3 à 4 minutes afin que se mélange les parfums et les goûts pour le plaisir de notre palais. Servir et mangez de suite car c’est un plat qui ne se réchauffe pas !!
       N’hésitez pas à prendre de la viande de qualité comme ce fameux veau de Saint-Yrieix .
  

Commenter cet article

Adrien Ducouchou 15/01/2016 17:52

Des veaux disparaissent :

https://leplatusseur.wordpress.com/2016/01/15/544/

Aredius44 23/03/2014 09:54

Bonjour,

Je vous cite sur
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com

Au reveire