Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de J-F COUSTY

Le blog de J-F COUSTY

Randonnées pédestres, photo, vidéo, jardinage, bricolage.

Publié le par jfcousty

Bouchons+de+liège

Le goût de bouchon ou un vin bouchonné peut se définir comme des goûts indésirables ou encore un groupe d’odeurs dans le vin.

Il faut savoir que les composés chlorés peuvent provenir de palettes de stockage, de produits de traitement des bois de charpentes ou encore des produits utilisés pour laver les bouchons lors de leur processus de fabrication.

Un vin bouchonné se reconnaît de par le fruit du vin qui est masqué derrière des odeurs de terre humide, de mousse, d’humus, de moisissure et d’odeurs de champignons.

La dégustation en bouche permet de diagnostiquer si un vin est bouchonné ou non. Les fins connaisseurs reconnaissent généralement une impression de sécheresse qui domine dans le goût du vin. Il arrive parfois que les arômes cités ci-dessus se réitèrent lors de la dégustation du vin.

De temps à autre, il peut arriver que l’arôme du vin s’apparente à celui du goût de bouchon. Cela peut provenir d’un mauvais lavage des bouteilles, de l’usage de vieilles futailles, d’une hygiène de cave qui laisse à désirer, d’un papier pour filtrer le vin ou encore d’une vendange atteinte par la pourriture.

Extraits de : http://www.terroirexperience.com/questions-vin/bouchon/

Commenter cet article